CÔTE D'IVOIRE- FILIÈRE HÉVEA : CHARLE-EMMANUEL YACÉ RECONDUIT À LA TÊTE DE L'APROMAC POUR UN NOUVEAU MANDAT DE TROIS ANS. 

Charles-Emmanuel Yacé a été reconduit au poste de Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), à l’issue de la réunion du Conseil d’Administration n°05-2025 tenue ce mardi 30 décembre 2025 à Abidjan. Cette réélection lui confère un nouveau mandat de trois années à la tête de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière hévéa.

La séance, présidée par Dominique Kpolo, a enregistré la participation de 23 administrateurs sur les 30 que compte le Conseil, témoignant d’une forte mobilisation des acteurs du secteur. Élu une première fois en décembre 2022, Charles-Emmanuel Yacé voit ainsi la confiance des administrateurs renouvelée.

 

Cette reconduction est le fruit d’un large consensus interprofessionnel entre les deux collèges qui composent l’APROMAC : le Collège des Producteurs, représenté par la Fédération des Organisations professionnelles agricoles des Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), et le Collège des Transformateurs, constitué par l’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (AUPCN). Pour le mandat à venir, les Producteurs ont renoncé au principe d’alternance, privilégiant la stabilité institutionnelle et la continuité des réformes engagées, une option pleinement soutenue par les Transformateurs.

 

Intervenant au nom du Ministre d’État, le Commissaire du Gouvernement auprès de l’APROMAC, André Kouakou Kouassi, a salué cette réélection qu’il a qualifiée de « victoire pour l’ensemble de la filière hévéa ». Il a mis en avant l’esprit de concertation, de cohésion et de responsabilité qui a prévalu lors des travaux.

Au cours de son précédent mandat, Charles-Emmanuel Yacé a impulsé plusieurs projets structurants, parmi lesquels la labellisation du caoutchouc naturel ivoirien, la création de l’Académie des métiers de l’hévéa et le géoréférencement des plantations. À l’entame de ce nouveau mandat, il a réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes engagées et à accélérer les chantiers liés à la transformation locale et à la durabilité de la filière.

 

Créée le 13 octobre 1975, l’APROMAC regroupe le Collège des Producteurs comprenant la FPH-CI et des producteurs individuels et le Collège des Transformateurs, constitué par l’AUPCN. Elle est reconnue comme Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière hévéa par le décret n°2020-27676 du 26 février 2020.

 

 

BINGO WILLIAMS

 

 Veuillez laisser un commentaire 
 A lire aussi