CÔTE D'IVOIRE/DIMBOKRO - LUTTE CONTRE L'ORPAILLAGE ILLÉGAL : UNE MISSION MIXTE DÉTRUIT DES DRAGUES SUR LA RIVIÈRE N’Zi 

Dans le cadre de la surveillance des cours d’eau et de la lutte contre la dégradation de la qualité des ressources hydriques, une mission conjointe a été menée le long de la rivière N’Zi par la Direction Régionale des Eaux et Forêts du N’Zi, en collaboration avec les unités de la Compagnie et de l’Escadron de la Gendarmerie nationale de Dimbokro ce Dimanche, 16 janvier 2026.

Principale source d’alimentation en eau potable des villes de Dimbokro et de Bocanda, la rivière N’Zi fait face à une pollution croissante liée aux activités d’orpaillage illégal. Les agents ont constaté une détérioration préoccupante de la qualité de l’eau, marquée par une coloration ocre prononcée et une forte turbidité, conséquences directes de l’usage de dragues sur le lit du cours d’eau.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la séance de sensibilisation organisée le jeudi 15 janvier 2026 à Bocanda, à l’initiative du préfet du département, visant à renforcer la lutte contre l’orpaillage clandestin et l’utilisation anarchique des dragues sur la rivière N’Zi.

Au cours de la mission, menée entre les villages d’Esséyakro, dans le département de Bocanda, et de N’Drikro, dans le département de Bongouanou, les forces engagées ont procédé à la destruction de trois (03) dragues en activité sur le lit de la rivière.

Sous la supervision des autorités administratives, les forces de défense et de sécurité réaffirment leur détermination à maintenir la pression sur les auteurs de ces pratiques illégales. Objectif : préserver durablement la quantité et la qualité de l’eau brute de la rivière N’Zi, ressource vitale pour les populations riveraines et l’ensemble des usagers.


BINGO WILLIAMS 

 Veuillez laisser un commentaire 
 A lire aussi